Comment stimuler la créativité et l'imagination des enfants avec des activités simples mais efficaces ?
La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse.
Albert Einstein
D'après une étude, 85% des "métiers du futur" n'existeraient pas encore.
Face à l'intelligence artificielle et la robotique, la créativité est l'une des capacités les plus importantes que l'adulte de demain devra développer. La capacité d'un adulte à être créatif lui permet d'être imaginatif afin de trouver une solution à des situations complexes.
La créativité n'a pas besoin de l'intelligence ou plutôt elle est une toute autre forme d'intelligence. La créativité requiert de la curiosité, de l'adaptabilité, de la confiance en soi, de l'empathie et de l'ouverture aux autres ainsi qu'à ses émotions…
Nous sommes persuadés que ce qui fera la différence pour nos enfants dans le monde de demain très automatisé et extrêmement vif, c'est l'agilité d'esprit, la capacité à sortir des cadres et l'aptitude à trouver des solutions originales.
Malheureusement, le programme scolaire ne laisse pas beaucoup de temps au développement de cette capacité extrêmement importante. En créant nos jeux et exercices éducatifs, nous mettons un accent tout particulier sur les jeux qui développent la créativité. Nous tenons à ce que les enfants acquièrent la capacité à chercher toujours un peu plus loin et un peu plus en profondeur que ce qu'ils voient au premier abord. Nous sommes persuadés que la créativité est l'une des qualités que les enfants doivent développer en priorité.
Pour commencer, voici quelques activités très accessibles pour stimuler la créativité et l'imagination de l'enfant dans la vie quotidienne.
11 idées d'activités pour développer la créativité au quotidien
Aidez partout et toujours votre enfant à développer sa créativité et son imagination. Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'un moment de tranquilité se présente. Vous pouvez faire beaucoup de choses au quotidien lors des promenades ou des trajets en voiture, par exemple.
Inventer des histoires à partir d'une image
Choisissez une jolie illustration qui plait à l'enfant (des enfants qui jouent, font du sport, etc.). Ce sera mieux si cette image le touche ou le fait rire. Proposez-lui d'abord de raconter ce qu'il voit sur l'image. Si l'enfant a du mal à décrire, posez-lui des questions sur ce qu'il voit. Ensuite, proposez-lui d'imaginer et d'inventer ce qui aurait pu se passer avant ou ce qui se passerait ensuite. Laissez courir librement son imagination. Vous verrez qu'au début, l'enfant répondra certainement "je ne sais pas". Posez-lui des questions pour l'aider à "se libérer" de ce qu'il voit sur l'image. Avec le temps, il prendra l'habitude d'imaginer ce qui ne se voit pas.
Inventer une suite à l'histoire
Vous lisez certainement des histoires à vos enfants. Quand l'histoire arrive à sa fin, proposez à l'enfant d'imaginer la suite. Par exemple, vous pouvez lui demander d'imaginer que l'auteur du livre souhaiterait écrire la suite de l'histoire, mais qu'il n'a pas trop d'idées et demande de l'aide. Si l'enfant n'y parvient pas immédiatement, montrez-lui l'exemple et commencez à imaginer la suite vous-même. Vous verrez, votre enfant voudra certainement proposer sa version.
Dessiner la musique
Écoutez ensemble un morceau de musique qui plait à votre enfant. Pendant que vous écoutez la musique (ou après) proposez à l'enfant de dessiner ce à quoi la musique lui fait penser. Cela semble très simple mais l'enfant devra certainement apprendre d'abord à se concentrer sur l'écoute des sons et de la mélodie. Faites toujours ensemble ce genre d'activités. Il sera plus facile pour votre enfant de suivre les consignes s'il voit que vous jouez le jeu. Cela devient tout de suite quelque chose que vous partagez ensemble et non pas un exercice difficile.
De manière plus générale, si vous êtes intéressés par l'éveil musical, vous trouverez une mine de conseils sur le site Le Tout Petit Conservatoire.
Dessiner les impressions
Avec les plus grands, vous pouvez dessiner les impressions. Par exemple, quelles impressions un film joyeux (ou une sortie dans un musée ou une randonnée dans la forêt) nous a-t-il laissées ? Posez toujours des questions sur les dessins de votre enfant. Cela l'aidera à développer son langage et à extérioriser ses sentiments.
Compléter un dessin
Voici un jeu très sympathique surtout quand on le pratique à plusieurs pour comparer les "chefs-d'œuvre". Ce jeu est une très bonne idée d'occupation quand vous devez patienter avec votre enfant dans un restaurant ou dans une salle d'attente. Dessiner tout ce que vous voulez : des lignes, des formes, des points. Reproduisez le même dessin sur autant de feuilles qu'il y a de participants. Déclenchez un chronomètre. Chacun doit faire son propre dessin en intégrant le dessin initial. Comparez ensuite tous les dessins. Cet exercice est une très belle révélation pour montrer à l'enfant comment un simple petit dessin qui ne signifiait pas grand-chose évoque des images complètement différentes pour chacun.
Cela ressemble à...
Demander à l'enfant à quoi ressemblent : des taches de peinture, des nuages, des flaques d'eau, des galets sur la plage, des branches, les gribouillis du petit frère, etc.
Une chose très importante pour la confiance de votre enfant en lui-même : ne critiquez jamais sa réponse, elle est toujours bonne !
Bricolage créatif
Comme toute activité manuelle, le bricolage fait appel à la créativité. Pas besoin de chercher loin. La nature autour de nous est une source inépuisable d'inspiration. A la plage, vous pouvez faire des compositions avec des galets et des coquillages, des constructions de sable, des dessins sur le sable mouillé, dessiner sur les galets, etc. Dans la forêt, vous pouvez construire des cabanes avec des branches, faire des compositions avec des feuilles, des pommes de pin, des brindilles. En automne, vous pouvez ramasser les feuilles de toutes les couleurs, les sécher et les utiliser ensuite pour créer des tableaux. L'imagination n'a vraiment pas de limite.
Vous pouvez aussi inventer en quels objets utiles ou de décoration vous pouvez transformer des bouteilles en plastique ou des boîtes de conserve...
Jeux de construction non dirigés
Nous avons déjà évoqué les bienfaits des jeux du type "constructeur" - comme Lego, Kapla etc. Ils contribuent grandement au développement de l'attention et de la concentration si l'enfant suit le plan de montage. Par contre, si l'on met de côté ce plan, c'est la créativité qui entre en jeu !
Résoudre des énigmes
La créativité, c'est aussi la capacité à chercher et à voir au-delà de ce qui est visible à la surface. Il s'agit de l'agilité et de la souplesse de la pensée. Pour entrainer cette capacité indispensable il n'y a pas mieux que des énigmes logiques du type :
- Le thermomètre montre +15 °C. Combien de degrés montreront 2 thermomètres ?
- Qu'est-ce qui est plus léger - un kilogramme de pierres ou un kilogramme de barbe à papa ?
- Quand une grue reste-t-elle debout sur une seule jambe ?
- Il y avait 7 oiseaux sur une branche. Un oiseau a été mangé par un chat. Combien d'oiseaux reste-t-il sur la branche ?
Retrouvez plus d'exemples de questions-énigmes de ce type dans notre article sur le développement du raisonnement chez l'enfant.
Faire travailler l'imagination avec la question magique "Et si... ?"
Oui, c'est une question vraiment magique. Les enfants adorent inventer les réponses à cette question. "Et si les vaches savaient voler... ?" "Et si les animaux savaient parler... ?"
Vous pouvez aussi vous amuser à vous poser cette question : "Et si je devais écrire un livre, de quoi parlerait-il ?" Il n'est jamais trop tard pour se creuser les méninges ;).
Imaginer ce que les autres font en ce moment
Ce jeu fait beaucoup rire notre fils, il adore inventer des histoires. C'est un jeu formidable pour que le temps passe plus vite lors de longs trajets en voiture. Il s'agit ici d'inventer des histoires les plus abracadabrantes. Que font nos amis (ou grands-parents) en ce moment (ou pendant que nous sommes en vacances). Vous commencez en disant par exemple : "Je pense qu'ils sont en train de construire un château (attraper les hippopotames, planter un arbre à sous, etc.). Les autres sont d'accord au début, mais ensuite ils commencent à dire : "Attends, quel château ? Pourquoi auraient-ils besoin d'un château ? Je pense qu'ils font plutôt..." Et ainsi de suite... Accrochez-vous, cela peut vous conduire très loin...
Être créatif, c'est ajouter de la vie à la vie !