Comment apprendre les couleurs à votre petit en jouant ?
Les noms de couleurs sont des mots compliqués à apprendre pour les tout-petits car ils sont abstraits (plusieurs choses peuvent être "jaunes", par exemple). Les enfants sont capables d'apprendre les couleurs de base ("bleu", "jaune", "rouge" et "vert") et de les nommer vers l'âge de 3 ou 4 ans. Vers 5 ans, ils maitrisent des couleurs un peu plus compliquées comme "gris" et "violet". Ce n'est que plus tard, que les enfants apprendront des couleurs rares ("lavande", "mauve", "aubergine") et les nuances des couleurs qu'ils connaissent déjà ("gris souris", "bleu marine").
En découvrant l'univers des couleurs, votre enfant apprendra à être plus créatif, sensible et curieux. L'apprentissage des couleurs assure le développement de l'agilité de perception chez les enfants. Voici quelques idées simples à appliquer pour aider votre bambin à découvrir et à maitriser les différentes couleurs.
Avant je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une existence pour apprendre à dessiner comme les enfants.
Picasso dans "Le dessin d'enfant" de Florence de Mèredieu, éditions Blusson, p. 13
Quelques conseils pour favoriser l'apprentissage des couleurs
Profitez des activités quotidiennes pour éveiller l'esprit de votre enfant aux couleurs. Saisissez toutes les occasions de nommer les couleurs et leurs variantes. L'apprentissage de l'enfant se passe mieux quand il est transmis par le jeu. Écoutez votre enfant et laissez-le vous guider vers ce qui l'intéresse.
Parlez des couleurs avec votre petit
Les couleurs sont omniprésentes autour de nous : sur nos vêtements, dans la nature, dans la nourriture. Utilisez les moments du quotidien pour éveiller votre enfant aux couleurs. Prononcez les noms des couleurs des vêtements qu'il met le matin ou de celles des fruits qu'il mange. Lors des promenades, observez ensemble les couleurs des fleurs, des feuilles et des oiseaux. Même si votre enfant est encore tout petit, n'hésitez pas à nommer les couleurs avec leurs vrais noms : "bordeaux" et non pas "rouge" par exemple.
Organisez des journées thématiques consacrées à une couleur
Vous pouvez décider qu'aujourd'hui sera la journée de la couleur rouge, par exemple. L'objectif de la journée sera d'attirer l'attention de l'enfant vers cette couleur. Habillez votre enfant avec des vêtements rouges, nommez-les bien sûr. Sortez la vaisselle, les couverts ou les serviettes rouges. Si vous faites les courses, achetez des fruits et des légumes rouges. Cherchez et nommez des objets rouges dans votre salon. Prenez un carton (pourquoi ne pas le colorier en rouge ), demandez à votre enfant d'y mettre tous ses jouets de couleur rouge. En chemin vers l'école ou en promenade, cherchez et comptez les voitures rouges.
Le dessin et le coloriage sont une bonne base pour parler des couleurs
Le dessin, le coloriage et d'autres activités manuelles sont une bonne base pour initier l'enfant aux couleurs. Variez les matières et les matériaux que vous utilisez pour peindre et dessiner (crayons, feutres, pastels, gouaches, aquarelles, papier blanc ou papier couleur, etc.). Essayez aussi de proposer à l'enfant des outils originaux (plume d'oiseau, brosse à dents, coton-tige). Laissez l'enfant faire des expériences. C'est ainsi qu'il s'apercevra que le mélange de certaines couleurs en donne d'autres ! Pensez à imprimer nos fiches de dessin et de coloriage pour varier les supports. Et toujours, parlez et nommez précisément les couleurs.
Pratiquez le rangement par couleur
Cette méthode préconise de classer les crayons et feutres mis à la disposition de votre enfant par couleur. Elle est utilisée dans le système d'apprentissage Montessori. Procurez-vous de jolis gobelets de couleurs différentes. Ou - mieux encore - confectionnez-les et coloriez-les ensemble. Le rangement par couleur permet à votre enfant de faire le tri en se basant sur la différence entre les couleurs. Vous pouvez aussi essayer de ranger d'autres jouets de l'enfant par couleurs (ses livres ou voitures, par exemple).
Jouez avec des petits cailloux
Il s'agit tout simplement de s'amuser à ranger, ordonner, empiler des petits cailloux ou d'autres objets de différentes couleurs pour créer une forme, une lettre, un dessin. On s'arrête lorsqu'on est parvenu à des formes avec des couleurs homogènes. Ce petit exercice va permettre de développer l'intuition et l'esprit créatif de votre enfant ainsi que sa motricité.
Les objets qui facilitent l'apprentissage des couleurs
Voici quelques idées des objets et des jouets que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à mémoriser les couleurs. Afin que cet apprentissage porte ses fruits, accompagnez votre bébé dans ses activités, jouez avec lui. C'est quand il vous entendra souvent nommer les couleurs qu'il commencera à les distinguer et à les mémoriser.
- Tout le matériel de dessin que votre enfant utilise : les crayons, les feutres, les craies de couleur ;
- Les ballons de baudruche de toutes les couleurs ;
- La pâte à modeler de couleurs différentes ;
- Les gommettes de couleur ;
- Les pièces de couleur des jeux de construction, comme Duplo, les jeux en bois coloré ;
- Les jouets d'empilement pour les bébés, comme les pyramides d'anneaux, des cubes ou gobelets en couleur.
Plusieurs jeux pour apprendre les couleurs arrivent prochainement sur notre site
Nous vous proposerons très vite de nombreux jeux pour permettre à vos enfants de découvrir et bien maitriser les couleurs. Ce sont des jeux à la fois simples et efficaces pour le développement de la perception des couleurs. Grâce à nos jeux, vos petits pourront reconnaitre et nommer les différentes couleurs de tout ce qui les entoure.
L'enfant pourra également mémoriser les noms des couleurs dans certains jeux de logique, de mémoire et d'attention comme le Sudoku des couleurs ou encore le Memory des couleurs.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première les informations sur nos jeux.