Et si votre enfant apprenait les lettres de l'alphabet en jouant, tout naturellement ?
12 conseils et jeux pour apprendre les lettres de l'alphabet et leurs sons
Sous forme de jeu, l'apprentissage des sons, des lettres et de la lecture reste un plaisir pour les enfants. Écoutez l'enfant, il vous conduira vers ce qui l'intéresse.
- Avant de commencer l'apprentissage des lettres de l'alphabet, faites des jeux pour entraîner l'oreille de l'enfant. Jouez à répéter un rythme, par exemple. Ou bien faites un son en tapant sur un objet : l'enfant doit alors reconnaître sur quel objet vous avez tapé.
- Amusez-vous à découper les mots en syllabes. Par exemple, prononcez distinctement "mo-to" ou "vé-lo" et tapez des mains chaque fois vous prononcez une syllabe. Proposez à l'enfant de compter combien de fois vous avez tapé. Échangez les rôles : maintenant c'est à l'enfant de prononcer les syllabes et de taper et à vous de les compter.
- Faites des exercices de reconnaissance de sons dans un mot. "Sac" commence par quel son ? Entends-tu le son [mmm] dans "moto" ? Commencez par des mots simples où l'on entend tous les sons que l'on écrit. Retenez qu'il est plus simple pour l'enfant de reconnaitre d'abord le premier son dans un mot, ensuite le dernier son et seulement après le son au milieu du mot.
Attention ! Quand vous présentez une lettre, prononcez bien le son de cette lettre (!) et non pas son nom (comme dans l'alphabet). Par exemple, le nom de la lettre "s" est [ès] tandis que le son de la lettre "s" est [sss]. Pour la lecture, c'est bien le son de la lettre qui est important !
- Tracer et dessiner des lettres avec le doigt sur tous les supports possibles (sable, farine, riz, neige, tableau, papier, etc.). C'est un très bon exercice pour la motricité fine. En plus, on intègre un autre sens - le toucher. Cette activité peut se faire à la plage ou dans votre cuisine.
-
Construire des lettres avec tout ce que vous avez sous la main. Par exemple, vous pouvez proposer à votre enfant de fabriquer des lettres en briques de LEGO ou de DUPLO ou encore avec des pièces de Kapla.
C'est une idée d'activité très sympa qui allie la manipulation, la construction et la visualisation en 3D.
Ou bien, si votre loulou est avec vous dans la cuisine, des spaghettis feront très bien l'affaire. Si vous faites une promenade dans la forêt, le matériel naturel est à votre disposition pour composer des lettres de l'alphabet : des branches, des feuilles ou des petits cailloux. Vous pouvez choisir suivre un modèle ou laisser libre cours à votre imagination. - Imprimez ou dessinez des lettres en grand format et coloriez-les ou décorez-les avec l'enfant. Lorsque l'illustration est terminée, découpez le dessin en morceaux afin que l'enfant reconstitue le puzzle.
- Pourquoi ne pas faire des journées thématiques autour d'une lettre ? L'idée est de regrouper plusieurs activités autour d'une lettre que vous choisirez ensemble. Si c'est la journée du "A", vous pouvez chercher dans la maison ou dehors tous les objets qui commencent par la lettre "A", tracer un "A" dans le sable ou dans la farine, sur le tableau ou le papier, etc. Vous pouvez aussi découper la lettre "A" dans du carton et la décorer. Vous pouvez la construire avec des pièces de Kapla, de LEGO ou juste avec des branches ou des spaghettis. Votre créativité vous aidera certainement à trouver d'autres idées.
- N'apprenez pas toutes les lettres d'un coup. Prises séparément, elles ne veulent rien dire pour l'enfant. Apprenez 3 ou 4 lettres pour commencer (2 consonnes et 2 voyelles par exemple). Ensuite, prenez le temps de jouer avec ces lettres pour bien les mémoriser : aidez-vous d'un jeu de memory ou de loto des lettres par exemple. Le jeu de memory des lettres aidera aussi votre enfant à entrainer sa mémoire ainsi qu'à développer sa concentration.
- Dès que votre enfant connaît quelques lettres, vous pouvez commencer à composer des syllabes. Cherchez ensuite les mots qui commencent par ces syllabes ([m] et [a] font [ma], quels mots commencent par [ma] ? "Maman", "magicien", "manège"...).
- Pourquoi ne pas apprendre les lettres en mouvement ? Écrivez les lettres que vous apprenez avec votre enfant sur des feuilles de papier (ou téléchargez-les sur notre site) et disposez-les par terre. L'enfant doit courir le plus vite possible pour attraper la feuille portant la lettre que vous demandez.
- Fixez ces mêmes feuilles sur le mur. L'enfant doit essayer de toucher avec un ballon les lettres que vous prononcez.
- C'est bien beau d'apprendre les lettres, mais avez-vous expliqué à votre enfant à quoi cela sert ? Attirez régulièrement son attention vers l'intérêt et l'importance de savoir lire.
Pour développer son intérêt pour la lecture : lisez-lui quelque chose à n'importe quel moment de la journée, inscrivez-vous à la bibliothèque, lisez vous-même pour donner l'exemple, partagez en famille ce que vous avez appris en lisant. Tout cela montrera à votre enfant que les livres sont un trésor dans lequel il pourra puiser toutes les connaissances.
Plusieurs jeux pour apprendre les lettres arrivent bientôt sur notre site
Nous préparons pour vous des jeux de sons et de lettres qui vont aider votre enfant à exercer son l'oreille. À travers des exercices évolutifs du son des lettres vers la syllabe, des syllabes vers le mot et des mots vers la phrase, l'enfant se préparera progressivement à la lecture. Il commencera par lire des mots courts, puis des mots plus complexes pour aller jusqu'à de petites phrases.
Les enfants de 3 à 10 ans découvriront sur notre site de multiples jeux et activités pour apprendre les lettres et leurs sons. En effet, grâce à notre alphabet des sons, l'enfant apprend plus rapidement les sons véritables des lettres tels qu'on les prononce quand on lit. L'enfant aura aussi la possibilité d'apprendre les noms des lettres tels qu'on les dit en récitant l'alphabet.
Rejoignez-nous si vous voulez être informés de la mise en ligne de nos jeux éducatifs.