Quels jeux et exercices choisir pour développer l'attention et la concentration de vos enfants de 3 à 10 ans ? Voici notre sélection.
L'attention, c'est rendre l'esprit disponible pour apprendre ou pour accomplir une tâche en se concentrant sur une chose en particulier et en éliminant toute autre pensée ou activité. Ainsi, les capacités d'attention et de concentration sont étroitement liées. Le développement de ces facultés chez l'enfant est extrêmement important. Et une fois de plus, c'est en jouant que nos enfants apprennent de la manière naturelle.
La fixation de l'attention est le premier phénomène attendu ; le commencement des actes auxquels est lié la croissance intérieure.
- Maria Montessori
Quelques conseils pratiques pour développer l'attention et la concentration
Le développement de l'attention et de la concentration chez l'enfant est très important pour sa future scolarité, mais également pour sa future vie d'adulte. Il ne suffit pas de tout simplement demander à son enfant de rester attentif et de se concentrer. Ces capacités se travaillent et se concentrer s'apprend.
C'est en jouant et en s'amusant (comme toujours ) que l'apprentissage de la concentration deviendra le plus efficace. Nous vous proposons ici quelques idées d'activités pour favoriser l'attention et la concentration de votre enfant dans la vie quotidienne. Vous y trouverez des jeux d'attention à faire à la maison ou dehors ainsi que des exercices de concentration et d'attention à imprimer. Ces activités peuvent être adaptées pour les enfants entre 3 ans et 10 ans. Elles peuvent aussi être pratiquées à l'école pour les élèves de maternelle, de CP, de CE1, etc.
Assurez à votre enfant un environnement sain
Votre enfant ne doit pas être parasité par des problèmes dans son environnement ou dans son hygiène de vie. Il est donc important pour lui d'avoir un bon régime alimentaire, de dormir suffisamment et correctement, d'être protégé du stress et d'avoir assez de temps libre pour jouer et apprendre.
Faire des exercices de respiration
Les exercices de respiration sont très bénéfiques pour oxygéner le cerveau et le corps. Apprendre à contrôler sa respiration aide aussi à se calmer et à canaliser ses émotions. Les jeux où l'enfant peut entrainer son souffle et sa respiration sont souvent très amusants : faire des bulles de savon, souffler sur un pissenlit ou sur un moulin à vent, gonfler les ballons, etc.
Voici un autre jeu qui pourrait amuser toute la famille . Préparez de l'eau savonneuse dans un verre. Soufflez dans l'eau avec une paille pour faire mousser. C'est un très bon exercice pour entrainer l'inspiration par le nez et l'expiration par la bouche.
Faire des exercices de yoga et de méditation
Qui a dit que les enfants ne pouvaient pas s'intéresser au yoga ? Pas nous en tout cas. Sachez qu'il existe des exercices de méditation et de yoga spécialement conçus pour les enfants. Ces quelques positions, très simples, favorisent la détente et le développement de la concentration de votre adorable petite tête blonde. Cette activité peut être ludique et ne nécessite pas une pratique trop longue. Si votre enfant s'ennuie au bout de 10 minutes, arrêtez l'exercice, il en aura déjà fait beaucoup !
Pour aller plus loin, voici une vidéo reprenant quelques positions de yoga à faire avec votre enfant.
10 idées de jeux pour développer sa concentration et son attention en s'amusant
Il existe de nombreux jeux qui demandent d'être concentré et aident à augmenter la capacité d'attention. Voici un récapitulatif de nos activités d'attention et de concentration préférées. Nous les détaillons plus bas.
Les jeux de construction pour favoriser l'attention et améliorer la concentration
Les jeux de type "constructeur" - comme Lego, Kapla, etc. - sont de très bons "outils" de concentration pour les enfants, surtout quand il faut suivre un plan de montage pour obtenir un résultat concret. En plus, les parents peuvent participer, par exemple en aidant à suivre les étapes ou préparer les pièces. Les enfants adorent ce genre de coopération et se concentrent facilement dans ce cadre-là.
Ce n'est pas le seul bienfait de ce type de jeux. Jouer avec des briques de Lego par exemple aide à développer la motricité fine et la capacité de raisonnement et de visualisation. Ce jeu de construction favorise le développement des compétences mathématiques comme l'orientation dans l'espace, la géométrie et le calcul. Il fait appel également à l'imagination et à la créativité... mais c'est une autre histoire, on y reviendra dans un article spécial.
Les activités artistiques comme le coloriage de mandalas
Il existe de nombreuses activités artistiques et de bricolage pour permettre aux enfants de développer leur concentration : le dessin, le coloriage (ce n'est pas évident de colorier sans dépasser les bords), le découpage et le collage, la fabrication des bijoux de perles, le tissage des bracelets, etc.
Le coloriage d'un mandala peut aussi permettre à l'enfant de se concentrer pendant un petit moment. Les mandalas sont reconnus pour les bienfaits qu'ils procurent aux adultes comme aux enfants. Chez l'enfant, le coloriage de mandalas l'aide à être moins stressé et à se détendre. Cette activité favorise aussi la motricité de la main, la patience et du sens artistique grâce au choix des différentes couleurs.
Il semblerait que si vous coloriez votre mandala de l'intérieur vers l'extérieur, vous allez développer plus votre attention. Si vous le coloriez de l'extérieur vers l'intérieur, c'est plutôt la concentration qui va être favorisée. A vous de tester !
Cette activité plaît beaucoup à notre fils, surtout depuis qu'il a découvert le compas. Il s'amuse à dessiner les rosaces de toutes les formes puis à les colorier.
Les activités où il faut faire des identifications
Il existe une multitude de variantes pour ce type de jeux d'attention que l'on appelle les exercices de discrimination visuelle ou auditive : l'enfant peut par exemple reconnaître un petit mot dans un texte ou dans une chanson. On peut aussi lui demander de rayer un [A] sur 3 ou 4 ou tous les [A] dans un petit texte. Pour rendre cet exercice de concentration plus complexe, donnez-lui plusieurs consignes, par exemple, souligner une lettre et en rayer une autre en lisant le même texte. "Où est Charlie ?" ou "Cherche et trouve" font également partie de ce type de jeux.
Nous avons créé pour vos enfants de 5 ans à 8 ans plusieurs fiches d'exercices de discrimination à imprimer. Parmi ces exercices d'attention, vous y trouverez par exemple un kit de jeux de logique sur le thème des glaces. Ce kit contient 5 exercices ludiques d'attention et de calcul. Imprimez ces jeux de concentration et emportez-les partout.
La dictée graphique, le repérage spatial ou "dessine-moi un plan"
Voici une autre idée de jeux de concentration à imprimer ou à fabriquer soi-même. Préparez une feuille quadrillée et indiquez clairement un point de départ. Vous pouvez coller des images sur le point de départ et le point d'arrivée pour rendre le jeu plus divertissant pour les plus petits (une maman ourse qui doit rejoindre son ourson ou des enfants qui rentrent à la maison après l'école). Expliquez à l'enfant que chaque carré représente un pas et qu'il devra tracer le chemin que vous lui indiquerez. Par exemple, à partir du point de départ il doit faire un pas vers le bas, deux pas vers la droite, trois pas vers le haut, etc.
Avec ce type de jeux, l'enfant apprend à se repérer dans l'espace, à situer un objet par rapport à un autre et à se déplacer sur des quadrillages en se servant de codes. Ce sont des bases de mathématiques. Et en plus, l'enfant se concentre sur son activité et améliore sa capacité attentionnelle. Nous avons créé pour vos enfants de 5 ans à 10 ans plusieurs fiches d'exercices de repérage spatial à imprimer.
Le jeu "Jacques a dit..."
Voici un grand classique de jeux d'attention et de réaction. Celui qui mène le jeu donne des ordres en faisant référence aux parties du corps comme : "Jacques a dit : touche ton menton !", "Jacques a dit : pointe ton index vers ton coude droit !".
De temps en temps on commence la consigne par la phrase "Jacadi a dit..." qui ressemble beaucoup à la phrase correcte, mais à laquelle les joueurs ne doivent pas répondre. Les enfants doivent exécuter l'ordre uniquement si la phrase commence par "Jacques a dit...".
Jouer avec plusieurs enfants en même temps est très sympa, ce jeu est une bonne idée pour amuser un groupe d'enfants lors d'une fête d'anniversaire, par exemple.
Nous jouons souvent à une variante du jeu "Jacques a dit...", mais sans bouger. Ce jeu est très amusant et peut se jouer lors d'un trajet en voiture. Prononcez une série de mots. L'enfant doit répéter uniquement le mot avant lequel vous prononcez "répète". Si vous ne dites pas "répète", il doit rester silencieux et ne pas répéter les mots que vous prononcez. Accélérez le rythme si l'enfant suit bien. Les enfants adorent.
La suite de 3 consignes
Ce jeu d'attention a toujours du succès en groupe. Vous annoncez 3 consignes bien différentes, par exemple : "Compte jusqu'à 4", "Nomme un animal" et "Saute 3 fois". À votre commandement, l'enfant doit exécuter ces 3 consignes dans le bon ordre. Si ces consignes semblent faciles pour les enfants, ajoutez davantage de précisions "Compte de 5 à 1", "Nomme un animal sauvage (carnivore, etc.)" et "Saute 2 fois sur le pied gauche et 4 fois sur le pied droit".
Imiter les animaux
Voici un autre jeu d'attention très amusant que les enfants adorent. Quand l'adulte tape dans les mains 1 fois, il faut prendre la pose de la cigogne (debout sur une jambe, l'autre jambe est pliée). 2 fois - la pose de la grenouille (assis, les talons collés, les genoux écartés, les mains par terre entre les genoux). 3 fois - la pose de la vache (se mettre sur 4 pattes et prononcer "meuh, meuh..."). Vous déterminez à l'avance bien sûr quel numéro correspond à quelle pose. Vous pouvez vous entrainer à faire les poses avant, afin que tout le monde intègre les poses à prendre. Mais vous pouvez aussi juste déterminer les poses et laisser les enfants improviser.
Si vos enfants sont initiés au yoga, pourquoi ne pas pratiquer ce jeu d'attention en prenant les poses de yoga au lieu de celles des animaux ?
La suite des lettres
L'enfant doit recopier sans se tromper une suite de lettres comme DFRTTTGHYHJY, etc. Cela peut être également une suite de chiffres ou de formes. Ou bien les 3 mélangés en fonction de l'âge de l'enfant. La longueur de la suite dépendra aussi de l'âge de l'enfant et de sa capacité de concentration.
Les mots cachés ou les mots mêles
Ce jeu stimule la concentration chez les enfants qui savent déjà lire. Il faut retrouver les mots cachés dans une grille ou dans une suite de lettres, par exemple : CHATGHYTCHIENONHGTABLEGHTT. Et vous, les avez-vous retrouvés ?
Vous pouvez aussi vous amuser à faire vos propres grilles de mots mêlés. Pour cela, choisissez vos mots, disons 10 mots. Tracez une grille composée de 10 lignes et de 10 colonnes. Inscrivez vos mots dans cette grille. Vous pouvez les placer comme vous voulez : verticalement ou horizontalement. Ensuite, remplissez les cases vides avec d'autres lettres dans le désordre. Le tour est joué ! Si votre enfant trouve tous les mots, ce sera à lui de vous concocter une grille de mots mêlés.
Cette phrase est-elle correcte ?
Un autre jeu de concentration qui développe aussi l'attention et la mémoire : Cette phrase est-elle correcte ? Prononcez une phrase. Si elle est correcte, les enfants doivent taper dans les mains. Si ce que vous dites est faux, ils doivent taper des pieds. Par exemple, "Il neige en été" ou "Le lapin est carnivore" ou encore "Laver les dents est mauvais pour la santé". Et bien sûr, plus les enfants sont grands, plus les phrases deviendront compliquées.
Le jeu de dames et les échecs
Vous pouvez aussi initier vos enfants au jeu de dames et aux échecs. Vous ne savez pas jouer aux échecs ? C'est plutôt une bonne nouvelle. Vous apprendrez en même temps que vos enfants. L'attention et la concentration figurent parmi les nombreuses qualités que la pratique régulière de ces grands classiques développe. Ces jeux contribuent non seulement au développement intellectuel des enfants et à leurs fonctions cognitives, mais également à l'amélioration de leurs résultats en mathématiques, en science et en langue.
D'autres jeux qui améliorent l'attention et la concentration
Les jeux de mémoire et les jeux de logique font toujours appel à l'attention et la concentration. Pour trouver une solution aux jeux comme les casse-têtes, le jeu de Memory, les labyrinthes, les sudokus, les suites logiques, etc., l'enfant aura besoin de se concentrer sur une seule action pour analyser la situation et trouver la bonne solution. "Trouver une paire", par exemple, est un jeu de logique qui exige de la persévérance et de la concentration. "Trouver un intrus" est également parfait pour exercer sa concentration.
Vous connaissez d'autres jeux qui favorisent le développement de l'attention et de la concentration ? N'hésitez pas à les partager afin d'en faire bénéficier toute notre communauté !
Plusieurs jeux d'attention et de concentration arrivent prochainement sur notre site
Nous vous proposerons très vite de multiples jeux et de nombreux exercices d'attention et de concentration pour tous les goûts et tous les âges.
Rejoignez-nous si vous voulez être informés de la mise en ligne de nos jeux éducatifs.