Le développement du langage chez l'enfant est essentiel pour son épanouissement et sa réussite
Stimuler le langage est très important à tout âge. C'est indispensable surtout pour les tout-petits. Apprendre de nouveaux mots leur permettra d'enrichir leur vocabulaire d'abord pour développer leur langage avec aisance. Ensuite, un vocabulaire riche et varié aidera l'enfant à comprendre des écrits de plus en plus longs.
Le travail sur le développement du vocabulaire est un travail quotidien qui portera ses fruits plus tard. N'importe quel enfant parlera avant 6 ans s'il n'est pas atteint de troubles particuliers susceptibles de retarder son langage. Mais il est faux de croire que l'enfant parlera bien tout seul, naturellement, quand il sera prêt. Le langage s'acquiert surtout lors des interactions et des conversations que l'enfant a avec son entourage. Plus l'enfant est stimulé par la parole, plus il connaitra de mots, plus il parlera tôt, plus riche sera son langage et par conséquent, plus facilement il réussira à l'école. Ces moments d'échange sont donc très précieux pour son bon développement.
5 conseils pratiques pour éveiller le langage de votre enfant
Nous vous proposons plusieurs astuces pour favoriser l'éveil du langage des petits et enrichir leur vocabulaire.
Encadrer l'utilisation des écrans
Les chercheurs sont formels : les interactions qu'un enfant a avec son entourage et son environnement sont la meilleure source de stimulation pour lui, y compris pour l'épanouissement de son langage. Les écrans posent problème lorsque les images ne sont pas appropriées et lorsque l'enfant reste très longtemps devant et de manière passive. Plus un enfant passe de temps passif devant un écran, moins son cerveau est sollicité. Et il a moins de temps jouer et interagir avec les autres.
Les astuces simples qui fonctionnent bien
Voici quelques petites ruses pour la stimulation du langage de votre tout-petit. Il s'agit de lui donner des indices pour l'aider à trouver dans sa tête le bon mot au bon moment.
- Demandez-lui de choisir. "Veux-tu une pomme ou une poire ?" Ce type de questions force l'enfant à prononcer des mots au lieu de répondre par oui ou par non.
- Posez-lui des questions ouvertes. "Que veux-tu ?" L'enfant devra chercher le bon mot pour s'exprimer.
- Jouez aux devinettes. Par exemple : "Je suis un animal de compagnie très apprécié. On dit même que je suis le meilleur ami de l'homme, qui suis-je ?" ou encore "Je viens de la savane et j'en suis le roi, qui suis-je ?" Les devinettes sont aussi un formidable outil pour développer la logique de nos tout-petits et leur donner l'habitude de réfléchir.
- Faites des erreurs intentionnelles. Trompez-vous volontairement afin que votre enfant vous corrige. "Pourrais-tu s'il te plait me passer un crayon pour manger mon yogourt ?" N'hésitez pas à inventer des phrases absolument absurdes. Elles attireront bien l'attention de votre enfant, le feront rire et réagir.
Ce qui marchait très bien avec notre garçon, c'est quand je chantais ses chansons préférées en me trompant. Il riait toujours et adorait me corriger.
La lecture pour faire parler
Il est démontré que la lecture aide particulièrement le développement du vocabulaire de l'enfant. Lire des histoires à l'enfant et regarder des livres avec lui : des activités qui favorisent le développement du langage. La lecture enrichit également son imaginaire. De plus, les livres éveillent son intérêt pour l'écrit et lui donneront plus tard le goût pour la lecture.
Les livres permettent à votre enfant de passer un beau moment avec vous tout naturellement, quel que soit son âge. Comment valoriser ce moment de complicité ? Transformez la lecture en activité de l'éveil du langage :
- Encouragez l'enfant à choisir son livre. Il sera d'autant plus motivé, qu'il l'aura choisi seul. Laissez-le faire même si c'est toujours le même livre lu et relu.
- Présentez-lui le titre, l'auteur et l'illustrateur du livre. Cela lui permettra de comprendre que le livre est le fruit du travail de plusieurs personnes qui ont chacun un rôle différent et important.
- Vous pouvez suivre le texte avec votre doigt afin que l'enfant s'habitue au sens de la lecture (de gauche à droite). Attirez son attention vers les lettres qu'il connait déjà.
- Laissez votre enfant vous poser des questions. Expliquez-lui les mots qui vous semblent nouveaux ou compliqués pour lui.
- Lorsque l'histoire est terminée, discutez-en. Proposez à votre enfant de vous raconter ce qu'il a compris. Posez-lui des questions. Proposez-lui d'inventer la suite de l'histoire.
- Pour développer son intérêt pour la lecture : faites-lui la lecture à n'importe quel moment de la journée, inscrivez-vous à la bibliothèque, lisez vous-même pour donner le bon exemple, partagez en famille ce que vous avez appris en lisant. Tout cela montrera à votre enfant que les livres sont un trésor où l'on peut puiser mille et une connaissances.
Chaque occasion est bonne pour développer le langage
Parlez, parlez, parlez. Parlez beaucoup, parlez toujours. Décrivez ce que vous faites et pourquoi. Utilisez les mots justes pour nommer des objets.
- Parlez quand vous êtes à table en donnant les noms des ingrédients qui ont servi pour préparer le repas. Variez les qualitatifs. Remplacez "c'est bon" par "c'est très bon", "il a un très bon goût", "c'est délicieux", "c'est succulent", "je me régale", etc.
- Parlez en promenade pour apprendre le nom des fleurs, des arbres, des insectes, découvrir les couleurs.
- Parlez aussi en donnant le bain à votre enfant. C'est le meilleur moment pour la découverte de son corps.
- Quand vous aidez votre enfant à s'habiller ou même s'il sait déjà s'habiller tout seul, parlez ! Nommez les vêtements et ses parties (manche, col, bouton, boutonnière). Parlez des couleurs des vêtements. Demandez à l'enfant de nommer toutes les caractéristiques des gants qu'il est en train de mettre, par exemple. Ils peuvent être chauds, doux, grands, rouges, multicolores, rayés, agréables. Plus l'enfant connaitra d'adjectifs, plus son langage sera riche et spontané.
Bref, chaque occasion est bonne pour apprendre de nouveaux mots et développer le langage !
Des journées thématiques pour approfondir les connaissances et enrichir le vocabulaire
Approfondir davantage ses connaissances peut être une bonne idée si vous sentez votre enfant intéressé particulièrement par un thème qu'il a appris ou découvert récemment.
Votre enfant est intrigué par une taupe ou une chauve-souris ? Organisez pour lui (ou avec lui !) une journée thématique sur les taupes. Cherchez un trou fait par une taupe dans le jardin, montrez-lui des vidéos et des photos sur Internet, trouvez des informations intéressantes sur les taupes et leur vie (en fonction de l'âge de l'enfant), montrez-lui comment des artistes dessinent les taupes et comment leurs visions sont variées, dessinez avec lui une taupe et coloriez-la. Vous pouvez aussi trouver des dessins animés, des petits livres sur le sujet ou encore des chansons énervantes mais qu'il adorera (René la taupe) .
Sur le même principe, vous pouvez travailler n'importe quel sujet : apprendre les couleurs, les formes, les lettres... L'essentiel est de saisir le moment où l'enfant est en démarche active. Quand nous sommes motivés et engagés dans ce que nous faisons, nous apprenons avec plus d'efficacité. Ceci est d'ailleurs valable pour l'enfant comme pour l'adulte !
6 idées de jeux simples pour enrichir le vocabulaire
Ces activités ne prennent pas de temps et ne demandent pas d'organisation. Vous pouvez jouer en voiture, en promenade ou quand vous faites les courses. Si vous sentez que l'attention de l'enfant se disperse, changez d'activité.
- Ce jeu s'adresse aux enfants à partir de 4 ans. Proposez à l'enfant de jouer à qui connait plus d'objets ou d'objets "ronds", "carrés", "froids", "sucrés", "verts", etc. Commencez, pour montrer l'exemple. "Une roue est ronde. Quel autre objet rond connais-tu ?" Si l'enfant ne suit pas, montrez-lui d'autres exemples en ajoutant une pomme, une balle. En plus d'être très utile pour le vocabulaire, ce jeu apprend à l'enfant à regrouper les objets d'après leur caractéristique commune.
- Autre variante du même jeu : trouvez ce qui peut être "large" par exemple. Une route, un fleuve, un ruisseau, etc. Maintenant, comparez-les. Qu'est-ce qui est "plus large que" (comparatif), "le plus large" (superlatif) ?
- Le même jeu mais dans l'autre sens : choisissez un objet et trouvez le maximum d'adjectifs différents pour le décrire. Pour aider l'enfant, vous pouvez lui poser des questions ouvertes "De quelle couleur ?", "De quelle taille ?", "En quoi est-il fabriqué ?", "A quoi sert-il ?".
- En promenade, fermez les yeux et demandez à l'enfant de vous guider en décrivant tout ce qu'il voit autour de lui.
- On peut chercher des antonymes, c'est à dire les mots qui s'opposent (froid - chaud, sucré - salé, etc.).
- Voici un petit jeu pour travailler sur les verbes d'action. Vous commencez une phrase, l'enfant doit la terminer. "Pierre s'est habillé et... (est parti, est sorti, etc.)", "Le lapin a eu peur et... (s'est caché, a sursauté, etc.)". Ce jeu a aussi l'avantage de développer l'imagination de l'enfant. Et la vôtre aussi, d'ailleurs .
Utilisez nos fiches de jeux à imprimer pour faire parler votre enfant
Nous vous proposons de multiples fiches de jeux à imprimer pour continuer à jouer à des jeux de langage et aider votre tout-petit à enrichir son vocabulaire.
Plusieurs jeux de stimulation du langage arrivent prochainement sur notre site
Nous vous proposerons très vite de nombreux jeux éducatifs pour permettre à votre enfant d'enrichir son vocabulaire d'une manière naturelle, tout en s'amusant. Il découvrira de nouveaux mots, les mémorisera et apprendra à les utiliser dans d'autres circonstances.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première les informations sur nos jeux.