Jeux et activités sympa pour apprendre les chiffres tout en s'amusant
Les enfants sont capables assez tôt de comprendre la notion de chiffre et de s'en servir pour raisonner. Ils appréhendent d'abord les quantités et savent déjà bien avant leur premier anniversaire distinguer une tour de 3 cubes de celle de 5 cubes. Vers 2 ans, l'enfant peut déjà savoir compter jusqu'à 3 ou 5. Vers 3 ans, il saura montrer quelques nombres sur ses doigts. Il sait aussi que s'il a un bonbon et qu'on lui en donne encore un, il en aura deux.
En rentrant en maternelle, un enfant de 4 ans sera peut-être capable de réciter les nombres jusqu'à 20 et même plus, mais sa pensée logique se limite encore à environ cinq objets. Les enfants ont besoin de beaucoup de pratique pour comprendre que lorsque l'on compte des objets, on donne un numéro à chacun et le dernier numéro nommé désigne le nombre total d'objets.
Voici donc quelques conseils et des idées de jeux pour apprendre les chiffres avec plaisir dans la vie quotidienne.
Voici nos 15 conseils pratiques ainsi que nos jeux préférés pour mémoriser les chiffres en s'amusant
Pour les enfants, l'apprentissage passe par le jeu. Cela concerne l'apprentissage des chiffres et des nombres également. D'autant plus que pour certains enfants apprendre les chiffres peut être une lourde tâche. Gardez toujours une attitude bienveillante et ludique. Écoutez l'enfant et laissez-le vous guider vers ce qui l'intéresse. C'est en jouant que l'enfant apprend mieux.
Voici donc quelques idées pour chasser la routine et rendre l'apprentissage des chiffres non seulement naturel, mais surtout amusant.
- Apprenez et mimez les comptines sur les chiffres, les comptines qui font compter. Par exemple, "Un éléphant qui se balançait". Les enfants adorent !
- Comptez tout ce que vous pouvez : des fruits dans la cuisine, des oiseaux et des arbres lors de vos promenades, des papillons dans les livres que vous lisez à votre enfant, des voitures sur la route, les boutons sur des habits, etc.
- Nommez les chiffres quand vous les remarquez autour de vous. Nous sommes entourés par les chiffres : les numéros des maisons ou des appartements, les prix au marché, les dates...
- D'ailleurs, en parlant de dates, afficher un calendrier ou une "poutre du temps" Montessori peut être une bonne idée pour initier votre petit non seulement aux chiffres, mais également à la gestion du temps.
- Profitez de la sensibilité sensorielle des petits avant 4 ou 5 ans. Procurez-vous des livres de chiffres à toucher (par exemple de la série Balthazar ou encore des chiffres rugueux Montessori).
- Autre exercice sensoriel : tracer des chiffres avec le doigt sur un plateau couvert d'une couche de sable, de farine ou de semoule.
- Pensez à la pâte à modeler ou au sable magique pour sculpter des chiffres. Et si vous aimez cuisiner ensemble, la pâte sablée se prête très bien aussi à la confection des gâteaux en forme de chiffres.
- Vous pouvez utiliser des moyens mnémotechniques pour aider votre enfant à mémoriser les chiffres : le 2 qui ressemble à un cygne, le 8 à un bonhomme de neige, etc. Vous pouvez demander à l'enfant si un chiffre le fait penser à quelque chose. Si c'est lui qui trouve la ressemblance, il la mémorisera mieux. Cela fera en plus travailler son imagination et sa créativité. Voici un exemple de cartes avec les chiffres en forme d'animaux. Vous pouvez les utiliser pour jouer au memory des chiffres. Ici, on adore !
- Dessinez ou imprimez des chiffres en grand format et coloriez-les ou décorez-les avec l'enfant. Une fois décoré, découpez le chiffre en plusieurs morceaux et proposez à l'enfant de le reconstituer comme un puzzle.
- Tentez un jeu de coloriage numéroté où des nombres sont associés à une couleur. Commencez par des dessins simples avec seulement 3 ou 4 couleurs et augmentez progressivement la difficulté au besoin.
- Puisque le fait d'associer la quantité des objets à un nombre qui désigne cette quantité est assez compliqué pour l'enfant, ce type de cartes peut l'aider. Ces cartes aideront l'enfant à associer une quantité à un chiffre. Imprimez-les et collez-les un peu partout : dans sa chambre, dans le salon... Avec notre fils nous avons aussi utilisé ces cartes pour jouer au memory des chiffres. Et oui, encore un memory ! Commencez par 3 ou 4 paires et augmentez le nombre de cartes au fur et à mesure.
- Découpez des chiffres en carton épais. Invitez l'enfant à toucher un chiffre les yeux fermés et à essayer de deviner quel est ce chiffre.
- Votre enfant adore jouer avec des briques DUPLO ou LEGO ? Profitez-en pour construire des chiffres. Vous pouvez utiliser nos modèles ou bien laisser libre cours à votre imagination et inventer les vôtres.
- Les numéros de téléphone. Imprimez les photos des membres de votre famille ou de vos amis. Associez un numéro de téléphone à chaque photo. Proposez à l'enfant de téléphoner à vos proches pour demander des nouvelles. Pour mieux mémoriser les chiffres, l'enfant doit composer lui-même le numéro qu'il lit. Vous pouvez aussi le lui dicter. Mamie sera ravie de recevoir un appel ;).
- Voici une super idée pour un moment de détente et de complicité. Demandez à l'enfant de s'allonger sur le ventre et de se concentrer. Tracez un chiffre sur son dos avec le doigt et laissez-le deviner quel chiffre vous avez dessiné. Maintenant, changez de rôle et laissez-le vous dessiner des chiffres sur le dos.
Plusieurs jeux pour apprendre les chiffres arrivent bientôt sur notre site
Avec nos jeux éducatifs, l'enfant pourra non seulement apprendre les chiffres, mais aussi découvrir les bases des mathématiques. Nous proposerons des jeux pour découvrir les formes et les grandeurs. Progressivement, l'enfant apprendra aussi à comparer, trier et classer les objets selon la taille, la forme, etc. Les plus grands, découvriront le calcul et s'entraîneront à additionner, soustraire, multiplier et diviser.
Pensez à vous inscrire sur notre liste d'attente de bêta-testeurs pour découvrir nos jeux en avant-première !