La période sensible du raffinement des sens
La période sensible du raffinement sensoriel est l'une des périodes sensibles de l'enfant décrites par Maria Montessori. Les sens est la base de sa pédagogie.
Le développement de l'enfant passe par le développement de ses cinq sens
C'est grâce à ses 5 sens que l'enfant va construire son intelligence. La vue, le toucher, l'ouïe, le goût et l'odorat vont se développer et être à la base de tous ses apprentissages.
Dès les premières années de vie, les enfants découvrent leur environnement grâce à leurs sens.
Ils veulent tout toucher, goûter, sentir. Cela les aide à prendre conscience du monde qui les entoure et organiser les perceptions qu'ils ont absorbées. Ils construisent ainsi leur "dictionnaire" sensoriel.
Par exemple, pour savoir ce que signifient les adjectifs "lisse" ou "rugueux" l'enfant doit au préalable toucher des objets qui sont "lisses" ou "rugueux".
Il a besoin de faire cette expérience tactile pour comprendre ces notions.
Rien n'existe dans l'intellect qui ne soit pas passé par les sens. L'intellect se construit par le développement et le raffinement des 5 sens. Donc le toucher, l'ouïe, le goût, la vue et l'odorat vont permettre aux enfants d'absorber toutes sortes d'informations concernant ce qui les entoure. Toutes ces informations vont leur permettre de développer leur intelligence.
Les sens sont les organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l'intelligence, comme la main est un organe de préhension des choses matérielles nécessaires au corps.
Maria Montessori, Pédagogie scientifique I
A la naissance, l'enfant entre dans un monde rempli de sensations nouvelles qui lui sont totalement inconnues.
Lors de sa vie intra-utérine, il évoluait dans un milieu liquide où les impressions sensorielles étaient relativement limitées.
Après sa naissance, le voilà dans un milieu gazeux où les odeurs, les bruits et les matières sont nombreux, très variés et au début, tout nouveaux.
Le bébé est alors submergé d'impressions. Néanmoins, dès ses premiers jours, il est déjà capable de percevoir les différences grâce à ses sens.
Et c'est en les percevant qu'au fur et à mesure il peut faire des liens et comprendre le monde qui l'entoure.
Par exemple, grâce à son ouïe, il distinguera rapidement la voix de sa mère de celle de son père.
Lorsque l'enfant est très jeune et qu'il ne sait pas encore utiliser ses mains, tous ses sens sont en éveil. Il est donc très important à ce moment-là de stimuler les autres sens tels que la vue ou l'ouïe.
Le développement de la main est primordial. La manipulation construit la pensée.
Vers l'âge de trois ans, l'enfant développe son intelligence en construisant son esprit conscient et sa volonté.
À partir de cet âge, il continue toujours à explorer grâce à ses sens mais désormais sa conscience joue un rôle important dans ses gestes.
En effet, à partir du moment où il sait maîtriser, même de façon encore imparfaite, ses mouvements, il est capable de faire des choix.
Nous devons donc fournir à l'enfant un environnement dans lequel il pourra faire de nombreuses expériences sensorielles organisées.
C'est le cas dans les classes Montessori où le matériel est conçu pour aider l'enfant dans son exploration sensorielle.
Grâce à ce matériel, les sens s'affinent et permettent à l'enfant d'explorer son environnement dans les moindres détails afin de mieux le comprendre.
L'adulte doit donc encourager l'enfant à explorer et surtout ne pas interférer.