L'importance de la période sensible de l'ordre selon Maria Montessori
Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de développement, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Mais les enfants traversent tous les mêmes "périodes sensibles". La période sensible de l'ordre fait partie de ces périodes importantes découvertes par Maria Montessori.
La période sensible de l'ordre permet à l'enfant de donner un sens à son environnement
Il s'agit d'une période sensible très importante car c'est grâce à elle que l'enfant va pouvoir donner un sens à son environnement. Elle commence à la naissance et dure jusqu'à l'âge de 6 ans. Elle atteint son apogée entre 18 et 30 mois. Elle est caractérisée par un désir inné de cohérence et de répétition.
Lorsque bébé naît, il ne connaît rien du monde dans lequel il arrive. Au début, il n'est même pas capable de reconnaitre ses proches. Il doit TOUT apprendre ! Ainsi il lui faut :
- découvrir qui est qui ;
- savoir quelles relations il a avec ces différentes personnes ;
- comprendre la fonction de chaque chose ;
- comprendre les relations entre les choses.
Tout cela va se mettre en place progressivement grâce à l'ordre qui permet à l'enfant de percevoir les relations qui existent entre les éléments, à comprendre leur fonctionnement et à réaliser l'identité des personnes qui l'entourent ainsi que la sienne.
Construire son ordre intérieur à travers l'ordre extérieur
Durant cette période, l'environnement de l'enfant devrait être régi par des règles bien établies et soigneusement ordonnées, réservant une place à chaque chose. Si cet ordre est perturbé, l'enfant le sera aussi. Un environnement ordonné est un terrain immense de sécurisation pour l'enfant. L'enfant arrive à anticiper ce qui va se passer et donc se rassurer. Bref, l'enfant se sent en sécurité. L'ordre extérieur est également très important, car il aide l'enfant à mettre en place son ordre intérieur.
Pour illustrer l'importance de cet ordre, Maria Montessori donnait l'exemple d'un bébé qui s'était mis à hurler en voyant un parapluie suspendu au bras d'une personne venue rendre visite à sa maman. Le bébé ne s'était calmé qu'après que le parapluie avait été rangé dans le porte-parapluie. Pourquoi ? Parce que le bébé avait observé que les parapluies sont déposés dans le porte-parapluie. En le voyant suspendu à un bras, le bébé avait été perturbé par l'ordre modifié.
Les changements bien préparés aideront à construire un nouvel "ordre"
Il en est un peu de même pour l'adulte qui arrive dans un nouvel endroit. Il a besoin d'un certain temps pour se créer des repères. Il n'est même pas toujours évident pour lui de voir l'environnement changer.
Imaginez un instant que vous ayez garé votre voiture sur une place de parking et en revenant de votre rendez-vous vous découvrez qu'elle n'est plus là car quelqu'un l'a changée de place. Imaginez un instant votre état, vous serez complètement perdu et désorienté.
Ce sentiment de dérangement est décuplé chez le tout-petit ! L'ordre est vital pour son développement. Si cet ordre est perturbé, le développement de l'être humain est ralenti, car il faut du temps pour construire un nouvel ordre. Il est donc absolument nécessaire que l'environnement de l'enfant garde une certaine constance. C'est pour cette raison qu'il est important de conserver un même rythme quotidien en respectant au maximum les mêmes habitudes et les mêmes horaires.
Chaque changement peut être une source de stress pour votre enfant. Prévenez-le à l'avance du moindre changement dans "sa routine" : si le papa doit partir au travail avant qu'il ne se réveille, dites-le-lui la veille au soir. Il sera moins surpris en se réveillant.
Bien entendu, les changements sont inévitables dans la vie. Nos enfants changent de nounou, de crèche, d'école. Nous pouvons déménage, etc. L'essentiel est de préparer l'enfant à tous ces changements, de bien lui expliquer ce qui changera pour lui. L'enfant peut également vous aider à préparer ce changement, par exemple en faisant les cartons avec ses jouets et ses livres avant le déménagement. Participer au changement l'aidera à mieux l'accepter.
Le langage est aussi "un ordre"
Cet ordre s'applique également au langage, car le langage est ordonné. Comme nous l'avons déjà évoqué en parlant de la période sensible du langage, l'enfant est capable d'absorber tous les mots, même les plus compliqués.
Il doit donc pouvoir entendre les mots employés à bon escient dès le début. Il faut lui parler normalement et non comme s'il ne pouvait pas comprendre le vocabulaire utilisé. En effet, il peut comprendre la signification d'un mot jusque-là inconnu dès lors qu'il est utilisé à plusieurs reprises dans un contexte choisi.