Le matériel éducatif sensoriel mis en œuvre par Maria Montessori
L'enfant apprend de ce qu'il observe, de ce qu'il manipule et de ce qu'il expérimente. Partant de ce constat, Maria Montessori a mis au point un matériel sensoriel éducatif concret et progressif que l'enfant peut utiliser seul et à son rythme en fonction de ses besoins du moment. Il s'agit d'une des plus grandes découvertes de Maria Montessori.
Le matériel sensoriel est une aide au développement de l'intelligence et de la main
Le matériel sensoriel élaboré par Maria Montessori permet à l'enfant de toucher, de distinguer, de préciser et de généraliser. L'enfant évolue alors du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait.
Le matériel scientifique Montessori répond au besoin de développement naturel de l'enfant en respectant ses périodes sensibles. On distingue ainsi plusieurs périodes :
- la période sensible de l'ordre (entre la naissance et 6 ans) : l'enfant trie, ordonne, classe et élabore un raisonnement ;
- la période sensible du langage (entre 2 mois et 6 ans) : l'enfant nomme les objets et les concepts ;
- la période sensible de la coordination des mouvements (entre 18 mois et 4 ans) : l'enfant affine l'usage de ses mains ;
- la période sensible du raffinement des (entre la naissance et 3 ou 4 ans : l'enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels qui ne reposent que sur le développement des sens : lettres rugueuses, clochettes, etc.
Les principales caractéristiques du matériel pédagogique Montessori
Le matériel mis au point par Maria Montessori est reconnaissable. Voici ce qui le caractérise :
- Il est scientifiquement élaboré : des dizaines d'années d'observation et d'expérimentation ont permis à Maria Montessori de tester et d'améliorer son matériel.
- Il est sensoriel : le matériel est conçu pour éveiller et stimuler les sens des enfants. Il leur permet de sentir, de manipuler et de "toucher" un concept de façon concrète avant de l'appréhender de façon abstraite. Par exemple, travailler avec les cubes de la tour rose permet de percevoir leur poids, leur dimension et leur taille.
- Il est beau et esthétique : le matériel doit plaire aux enfants. Il doit les séduire et leur donner envie de l'utiliser.
- Il est adapté à l'enfant. Il est adapté à sa main, à sa force et à sa taille : l'enfant peut ainsi réaliser un travail complexe en toute autonomie, sans intervention de l'adulte. Quoi de mieux pour développer sa confiance en lui ?
- Il isole les qualités : le matériel de Maria Montessori intègre une seule difficulté par activité. Par exemple, si l'enfant travaille sur les formes, toutes les formes seront de la même couleur afin que la concentration de l'enfant se porte sur la différence des formes et non sur celle des couleurs.
- Il inclut toujours son propre contrôle de l'erreur. Le matériel Montessori est ainsi autocorrectif. Cela permet à l'enfant de comprendre qu'il y a une erreur et de se corriger lui-même.
- Il est disponible en un seul exemplaire dans la classe et il est en libre accès.
La première utilisation de chaque matériel est toujours accompagnée par un éducateur. C'est lui qui montre à l'enfant comment se servir de ce matériel. Il le fait avec des gestes lents et très précis.
Puis il invite l'enfant à manipuler le matériel et à répéter ses gestes autant de fois qu'il le souhaite. L'enfant pourra continuer à utiliser ce matériel, arrêter ou encore y revenir plus tard selon son propre choix.
Le matériel vedette de pédagogie Montessori
La tour rose
Pour beaucoup d'entre nous, la tour rose Montessori est le symbole de sa pédagogie.
Il s'agit d'un matériel sensoriel dont l'objectif principal est l'affinement de la discrimination visuelle. Il est composé de dix cubes en bois de couleur rose. Le plus petit cube mesure 1 cm de côté, le plus gros mesure 10 cm de côté. Ainsi, si l'on prend deux cubes consécutifs, l'un présentera les arêtes 1 cm plus longues que l'autre. Ce matériel et les exercices qui l'accompagnent ont été conçus par le Dr Édouard Séguin.
Le travail avec la tour rose Montessori permet aux enfants de développer la concentration, la maitrise du geste et le sens visuel. Elle favorise également le développement de la logique et entraine la capacité de jugement.
Cette activité fait beaucoup travailler la motricité fine. Elle prépare aux mathématiques, à la géométrie et indirectement à l'écriture.
Les lettres rugueuses
Chaque lettre de l'alphabet est présentée en papier rugueux sur une carte individuelle, les voyelles en bleu et les consonnes en rouge. L'enseignant montre à l'enfant comment tracer la lettre avec deux doigts en suivant la même direction que celle dans laquelle on trace normalement le caractère. Il prononce en même temps le son de la lettre.
En utilisant ce matériel, l'enfant développe trois sens : il voit la forme, il sent la forme, et il entend le son de la lettre. Le fait que la lettre soit rugueuse invite l'enfant à la toucher et à tracer la forme. C'est une étape importante dans l'apprentissage de l'écriture. La répétition de l'exercice fixe la trajectoire de chaque lettre dans la mémoire musculaire de l'enfant.
Les cadres
Les cadres permettent à l'enfant de s'exercer facilement aux gestes quotidiens de l'habillage. L'objectif principal de cette activité est le développement des compétences exécutives et de la motricité fine. Ces activités sont un complément très intéressant à l'habillage autonome.
Il existe plusieurs types de cadres : boutons pression, boutons simples, fermeture à glissière, nœuds, ou encore lacets, entre autres.