Les citations de Maria Montessori : son combat pour une reconnaissance de la nature de l'enfant
Maria Montessori était convaincue que le principal obstacle à l'éducation et au développement des enfants était les préjugés des adultes à leur égard. Elle n'a cessé d'appeler à une reconnaissance solennelle de la nature, du statut et des droits de l'enfant et à une véritable transformation de l'adulte.
- Alexandre Mourot, réalisateur du film "Le maître est l'enfant"
Il est passionnant de découvrir la vision de Maria Montessori sur l'enfant et l'éducation à travers ses citations et ses pensées. Elle nous parle de l'amour et de l'attachement, du langage oral et écrit, de la volonté, de l'autonomie... Certaines de ses réflexions n'ont pas pris une ride et restent saisissantes de vérité.
1. "Qui nous appellera jamais, sur le point d'aller se coucher, en disant : "Reste..." ? Plus tard il dira indifférent : "Bonsoir. Bonne nuit." [...] Nous nous défendons contre cet amour qui passera. Et nous n'en trouverons plus pareil. Trépidants, nous disons : "Je n'ai pas le temps. Je ne peux pas. J'ai beaucoup à faire." Et nous pensons, en nous-mêmes : "Il faut que ce petit se corrige, sans quoi nous serons esclaves." Ce que nous voulons, c'est nous libérer de lui, pour faire ce qui nous plaît, pour ne pas renoncer à nos commodités."
2. "Il suffit d'observer l'élève pour savoir ce qu'il est en train d'apprendre."
3. "C'est par l'absorption inconsciente puis par l'activité sur les choses extérieures que l'enfant nourrit et développe sa spécificité humaine, en alimentant son esprit."
4. "Le langage écrit peut être acquis par des enfants de quatre ans, bien plus facilement qu'à six ans, sans effort ni peine, mais avec enthousiasme."
5. "Aujourd'hui, pour libérer l'enfant et pour mettre en lumières ses capacités, la grande difficulté ne consiste pas à découvrir une forme de l'éducation réalisatrice, mais à vaincre les préjugés de l'adulte à l'égard de l'enfant. [...] Ces préjugés sont si universels qu'il est difficile de les faire reconnaitre en tant que tels."
6. "C'est l'exercice seul qui établit les acquis de la volonté."
7. "A l'évidence, on n'hérite pas de caractères fixes, mais de la capacité à les former, c'est après la naissance que se construisent les caractères propres du peuple auquel il appartient (langage, coutumes...)."
8. "Les sens sont les organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l'intelligence, comme la main est un organe de préhension des choses matérielles nécessaires au corps."
9. "L'esprit et la main sont préparés séparément à la conquête du langage écrit."
10. "L'apprentissage de l'écriture doit commencer par une analyse des 26 sons élémentaires des mots, l'alphabet, cette démarche permet à chacun de représenter immédiatement tout le langage parlé qu'il possède et que tous les mots, nombreux, de la langue française peuvent être composés avec 26 lettres."
11. "La multitude des contacts indéterminés forme le chaos. Les contacts déterminés, au contraire, initient l'enfant à l'ordre, parce que, par la technique de l'isolement, il commence à distinguer une chose d'une autre."
12. "La qualité fondamentale est de savoir observer."
13. "Toute aide inutile est une entrave au développement de ses capacités naturelles."
14. "Le travail personnel de l'enfant l'amène à réfléchir sur ses propres actions vers une conquête rapide des actes utiles."
15. "L'hygiène psychique influe sur les enfants comme l'hygiène physique."
16. "La fixation de l'attention est le premier phénomène attendu ; le commencement des actes auxquels est liée la croissance intérieure."
17. "Lorsque nous comprendrons tout ce que l'enfant acquiert par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l'homme."
18. "L'éducation donne le sentiment exaltant de pouvoir vraiment améliorer et sauver l'humanité."
19. "L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible."
20. "La qualité fondamentale est de savoir observer, celui qui est initié à voir commence à s'intéresser et cet intérêt est la force motrice, qui crée l'esprit du savant."
21. "Pour être prêt à la lutte, il n'est pas nécessaire d'avoir lutté depuis sa naissance, mais d'être fort."
22. "Les épreuves qui nous attendent dans la vie sont imprévues, inattendues ; personne ne peut nous y préparer directement, seule, une âme forte nous prépare à tout."
23. "Ceux qui défendent à l'enfant de se mouvoir mettent des obstacles à la construction de sa personnalité. La pensée se développe alors indépendamment de l'action, et l'action s'organise suivant la direction d'autres personnes. Travail et mouvement sont une seule et la même chose..."
24. "L'éducation est un processus naturel effectué par l'enfant. Ce processus n'est pas acquis par l'écoute d'un discours mais par des expériences avec son environnement."
25. "Ce qui manque, ce n'est pas le temps, c'est la patience."
Découvrez aussi notre sélection de citations d'autres grands pédagogues et de personnes célèbres sur l'éducation et l'enfant. Certaines d'entre elles laissent très songeur...